ACCUEIL » Actualité mondiale » La vente d’un masque fang jugée conforme par la justice française, le Gabon débouté

La vente d’un masque fang jugée conforme par la justice française, le Gabon débouté

masque

La vente aux enchères d’un rarissime masque sculpté africain pour 4,2 millions d’euros, initialement acheté 150 euros par un brocanteur à un couple d’octogénaires, a été validée mardi par la justice française. L’État gabonais, tierce partie au procès, a été débouté.

En septembre 2021, deux retraités entreprennent de vider leur maison de campagne, pour la vendre. Les octogénaires font appel à un brocanteur qui acquiert plusieurs objets, dont ce masque gabonais en bois sculpté, apanage d’une société secrète du peuple Fang. Le prix d’achat est de 150 euros. Six mois plus tard, il en tire 4,2 millions d’euros aux enchères.

Le couple demandait donc l’annulation de la vente et, à défaut de pouvoir récupérer l’objet de leur aïeul, la valeur du masque à l’issue de la vente aux enchères. « Le brocanteur savait ce qu’il faisait. Mes clients, qui ne sont pas des collectionneurs d’art, pensaient que ce masque était anodin. Ils se sentent trompés, abusés », expliquait leur avocat, Me Mansat Jaffré, avant l’audience.

La vente a finalement été validée par la justice française, mardi 19 décembre. Le tribunal d’Alès a estimé que le couple n’avait « fait preuve d’aucune diligence pour apprécier la juste valeur historique et artistique du bien ».

(Source: rfi.fr)

Retourner en haut de la page